Ca fait maintenant quelques mois que votre nouvelle matinale a démarré.
Les premiers résultats sont tombés, plus ou moins bons selon la conjoncture et la qualité de votre matinale. Pour se développer ou performer, avez-vous respecté les 5 règles d’or d’un nouveau morning ?
Petit rappel ici !
1/ Les bonnes personnalités au bon endroit
Il y a quelques années lorsqu’on mettait en place un morning, le contenu était assez classique : programme télé, horoscope, sorties ciné, éphéméride… Pas besoin d’avoir de vrais échanges naturels entre les animateurs. Tout ça c’est fini !
Aujourd’hui, on veut des animateurs qui parlent de leurs vies et qui ont des choses à se dire. Il faut donc qu’ils s’entendent bien entre eux. Rien de pire qu’un duo qui n’est pas complice !
Vos animateurs doivent aussi être naturels, vrais, empathiques, engagés et drôles ! Qui a envie de se réveiller avec des gens ennuyants? Personne !
Ils doivent également incarner votre marque dans l’esprit et dans l’image. Cela aide votre auditeur à comprendre ce qu’il va trouver chez vous.
Enfin, vos animateurs doivent maîtriser les mécaniques radios : accueil, recontextualisation, teasing. Au démarrage d’une émission, elles sont encore plus essentielles.
2/ Un contenu actuel et concernant pour la cible
Votre obsession est de penser constamment à votre auditeur : comment il vit, comment il respire, ce qu’il aime, ce qu’il déteste,… Étudiez-le !
Quand le PSG rencontre Marseille en foot, il sait exactement comment chacun de ses joueurs évolue sur le terrain. C’est la même chose en radio : vous devez tout connaître de celui qui vous écoute !
Votre contenu doit également être actuel. Évitez tout ce que votre auditeur pourra avoir rapidement grâce à son smartphone : horoscope, télé, sorties ciné…
Pensez à un contenu qui mettra en avant les personnalités de vos animateurs et avec lequel ils pourront s’amuser : le divertissement et la vie quotidienne sont des leviers forts !
La plupart des radios traitent les mêmes sujets (chiffres, insolites…) : c’est la façon dont vous allez emmener ces infos et les réactions que vous aurez dessus qui feront la différence ! Soyez très vigilant là-dessus. Cherchez toujours l’idée en plus !
3/ Un habillage court et dans l’air du temps
Le marketing et l’habillage ont peu évolué en radio ces dernières années, contrairement à ce qui se fait sur internet par exemple. Inspirez-vous en ! Renouvelez vous!
Pour moi, court et efficace sont les mots les plus importants !
Évidemment, un bon jingle est toujours plaisant à écouter. Il pourra identifier un peu plus votre émission, mais il y a peu de chance qu’il fasse rester votre auditeur
La rapidité de l’habillage ne doit pas empêcher de mettre de l’humeur et de faire briller l’émission.
Pour le rendre dans l’air du temps, utilisez les sons actuels : les derniers titres des plus gros artistes pop du moment ont souvent des sonorités inspirantes ! Regardez également ce qui se fait dans les séries et sur les réseaux sociaux.
Quoi que vous fassiez, n’oubliez jamais le nom de la radio dans n’importe quel élément d’habillage : c’est un coup d’épée dans l’eau.
4/ Un jeu pour communiquer et attirer votre auditeur
Dans un kiosque à journaux, un fan de sport foncera vers L’équipe ou vers un magazine qui met son sport favori en couverture. En radio, c’est similaire : votre produit d’appel doit être simple et clair pour qu’on le repère ! Un gros cadeau à gagner, avec une mécanique de jeu très compréhensible et accessible au plus grand nombre.
Factures payées, loyers remboursés, salaires doublés, cash… : ce sont des prix concrets et attirants pour votre auditeur.
Une fois ce jeu mis en place, ajoutez-y dans la mesure du possible une grosse campagne de communication, mais ce n’est pas tout ! Votre antenne toute entière doit revendiquer ce jeu de manière massive et créative !
5/ Une communication intelligente sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, vous vous rappelez plutôt d’un panneau publicitaire vu dans la rue ou de contenus vus sur les réseaux sociaux ? Perso, la 2ème réponse…
Les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication direct avec votre auditeur et qui en plus permettent de le cibler ! Ne les négligez pas en les confiant à n’importe qui.
Un vrai community manager qui a été formé pour ça apportera énormément à votre émission. Il vous faut quelqu’un de créatif pour à la fois rebondir sur votre contenu antenne et surtout créer un contenu propre qui développera votre marque et votre image.
Trop de radios se contentent de filmer une séquence ou poster les sujets abordés dans leur émission : soyez différents et créatifs ! C’est comme ça que vous vous sortirez du lot et apparaitrez dans les fils d’actualité.
N’oubliez jamais que vous devez emmener vos auditeurs à s’engager sur vos réseaux sociaux. Plus ils sont engagés, plus ils vous verront, plus ils seront fidèles et fans !
Pour résumer : de bonnes personnalités au bon endroit avec un contenu frais et actuel, une vitrine alléchante et un joli paquet cadeau feront que votre émission aura les bonnes bases !
La matinale est l’image principale de toute station musicale : passez énormément de temps à travailler dessus pour la rendre la plus claire, efficace, concernante et attirante possible. Cela portera forcément tout le reste de votre radio vers le haut !
Si vous avez des questions ou besoin d’aide sur ces points, je suis à votre dispo pour avancer avec vous !