BLOG

5 choses inspirantes dans Harry Potter à adapter en radio

Depuis 1997 et malgré le refus de 12 maisons d’édition de le publier, nous connaissons l’univers magique de JK Rowling. Plus de 500 millions d’exemplaires des 7 romans vendus, plus de 8 milliards de dollars rapportés par les 8 films Harry Potter ! C’est un succès planétaire ! 

Et comme tout succès planétaire, il peut se montrer très inspirant dans notre quotidien à la radio !

Voici 5 enseignements venus de Poudlard que nous pouvons adapter dans nos émissions !

 

1- Un univers unique et créatif

Quand nous entrons dans l’univers d’Harry Potter, il est très clair et très identifié. Il y a un vocabulaire nouveau pour les moldus que nous sommes, des traditions que nous ne connaissons pas, des images qui nous font voyager et rêver ; tout en restant dans l’univers rassurant de l’Angleterre. Même s’il y a beaucoup de références à d’autres histoires et d’autres cultures, il y a un monde complètement unique et propre à JK Rowling. C’est l’une des sagas les plus créatives de ces 30 dernières années ! 

En radio, nous pouvons l’adapter ! 

Commençons par définir une cible précise : elle nous permet de savoir où nous allons et ce que nous pouvons mettre en place.

Ensuite, à nous de créer une identité forte pour notre marque. La radio doit représenter un univers et tout ce qu’il y a à l’intérieur doit être cohérent et prévu pour du long terme : musique, animateurs, communication, contenu, habillage… 

Dans l’habillage justement : utilisons un verbatim qui nous est propre, des voix antenne identifiables et des éléments d’habillage à l’image de la radio (et pas juste d’une émission).

Tout comme chaque personnage a son propre caractère, les animateurs doivent avoir une forte personnalité tout en respectant les codes de la marque.

La communication doit être unique et différente des autres radios, tout en restant simple et accessible au plus grand nombre ! 

Le contenu doit être créatif : il n’est pas nécessaire d’avoir les mêmes rdv parfois ennuyants qu’ont déjà les autres radios (éphémérides, horoscopes…). Ce n’est pas ça qui nous fera gagner beaucoup d’auditeurs…

Enfin, le format musical est évidemment primordial : chaque quart d’heure doit être un mix unique de l’univers de la radio.

2- Des personnages auxquels on s’attache et on s’identifie

Qui s’est déjà demandé dans quelle maison de Poudlard il aimerait être ou encore quel personnage il préférait ? Pratiquement tous ceux qui ont aimé l’univers d’Harry Potter ! 

Leurs caractères, leurs failles, leurs victoires, leurs histoires d’amour, leurs querelles, leurs découvertes… sont autant de moments dans lesquels nous pouvons tous nous identifier et qui ne nous laissent jamais indifférents ! Hermione a agacé beaucoup d’entre nous lors des premiers livres et le mauvais caractère d’Harry aussi lors des derniers… Mais nous les aimons énormément quand même !

En radio, travaillons avec nos animateurs pour faire ressortir leurs caractères ! 

Cessons de vouloir plaire à tout le monde : c’est plaire à n’importe qui. Au contraire, développons les personnalités des talents de l’antenne. 

Vous avez peur que votre animateur soit clivant ? Alors mettez le en duo avec quelqu’un qui a un caractère complémentaire. Par exemple : un radin et un généreux, un célibataire endurci et un pure romantique en couple, un sportif et un fainéant…

Ce n’est pas parce que votre animateur a du caractère que votre auditeur ne l’appréciera pas. Bien au contraire ! N’est-ce pas plus simple de s’attacher à quelqu’un que l’on connaît avec ses forces et ses faiblesses, qu’à quelqu’un dont on ignore la vie et les convictions ?

3- Des habitudes dans chaque livre, sans créer de routines

Dans chaque épisode de la saga, on retrouve les classiques : la rentrée, le dîner de Noël, le choixpeau, le tournoi de quidditich, les examens, le banquet final… Ce sont des repères qui nous permettent de nous sentir à l’aise et rassurés dans l’univers. Que se passerait-il si tout changeait à chaque fois ? On serait perdu et on aurait plus de mal à créer du lien avec l’histoire.

Le plus de JK Rowling, c’est d’avoir conservé ces classiques tout en se renouvelant dans chaque épisode : aucune rentrée ne se déroule de la même façon, idem pour les autres repères de la saga. 

Nous avons donc nos points d’ancrage mais que nous vivons à chaque fois différemment. 

En radio, c’est pareil ! 

Créons des habitudes et des repères pour nos auditeurs. Puis une fois qu’ils sont acquis et appréciés, travaillons les de façon différente. Nous pouvons par exemple thématiser le contenu de certaines émissions tout en en gardant le squelette habituel ou encore nous délocaliser sans multiplier par 2 ou 3 les temps de parole ; les invités peuvent également permettre de casser la routine, tout en les intégrant dans l’univers de l’émission.

Tout est une question de juste milieu : des repères et des surprises qui viennent au fur et à mesure du temps et qui sont cohérents avec la marque.

 

4- Une narration précise et efficace

Chaque élément de l’histoire d’Harry Potter est extrêmement réfléchi. Il n’y a pratiquement pas d’erreurs narratives entre le 1er et le dernier livre. JK Rowling savait exactement où elle allait en écrivant. C’est l’une des meilleures conteuses contemporaine.

En radio, nous pouvons aussi l’adapter !

Nous devons avoir une vision à long terme de la stratégie de la radio et de l’émission, cela nous permet de savoir quel programme nous avons envie d’offrir à nos auditeurs !  

Une fois cette vision définie, nous devons raconter des histoires concernantes et qui touchent nos auditeurs. Pour cela, il y a les mécaniques classiques d’une bonne histoire : une accroche très rapide, une contextualisation claire, un développement focus sur une idée et une chute ! Avec des animateurs aux fortes personnalités, l’histoire brillera encore plus !

Y a t’il une durée à respecter pour une histoire ? Non, il faut juste qu’elle soit efficace. Aucun des livres de JK Rowling n’a le même nombre de pages et aucun des films ne fait la même durée…

 

5- Un marketing permettant de générer des revenus transversaux

Après les livres, JK Rowling a su faire vivre son univers : films, jouets, jeux vidéos, parcs d’attractions, vêtements, expositions, bonbons, pièce de théâtre… Tout Harry Potter est décliné pour entretenir la saga. C’est brillant ! Cela permet de continuer à exister dans le présent et dans le futur, sans écrire de nouvelles histoires. En comparaison, l’univers de Tintin n’a que très peu évolué après les bandes dessinées et les dessins-animés et est beaucoup moins actuel et vivant.

Cela peut encore une fois s’adapter en radio.

Le monde des médias est en pleine évolution et sur un tempo extrêmement rapide. Les auditeurs peuvent désormais écouter des heures de musique sans publicité… Nous devons nous remettre en question, créer de nouvelles formes de revenus et repenser la façon dont la publicité est présente sur notre antenne. En développant notre marque, les réseaux sociaux peuvent rapporter de l’argent, nous pouvons également créer des partenariats avec des annonceurs qui ont envie de communiquer différemment. Enfin, nous pouvons mutualiser certains contenus sur plusieurs formats (vidéo, audio, réseaux sociaux) afin de pouvoir rapporter plus avec un seul contenu.

Un univers unique, créatif, avec des repères ; des personnalités fortes et attachantes, des histoires bien racontées et le développement de la marque ! 

Ce sont les points communs entre l’univers d’Harry Potter et une radio puissante et connectée à ses auditeurs.

JK Rowling a écrit : “Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde. Nous avons déjà ce pouvoir à l’intérieur de nous, puisque nous avons la capacité d’imaginer le meilleur.” Soyons créatifs, différents, avec une vision précise et à long terme de notre marque ; c’est ainsi que nous pourrons toucher notre public au maximum et mettre en place une radio concernante et puissante.

VINCENT SOULET

+ de 20 ans d’expertise média pour vous rendre incontournable.

NEWSLETTER

Loading...