L’objectif évident et principal est bien sûr de gagner en audience !
Le consultant morning apporte les 5 leviers nécessaires à cette progression.
1- Profiter d’une oreille extérieure
Le consultant morning connaît parfaitement tous les marchés et ce qui fonctionne partout dans le monde. Il n’a pas d’affect avec les équipes en place et écoute l’émission la 1ère fois comme un auditeur classique. Cela permet de consolider les bases et d’identifier très rapidement les axes d’évolution. Il utilise des outils concrets pour ces écoutes, ces conseils et est présent régulièrement pour veiller à leur application.
2- Renouveler sa façon de travailler
Les équipes en place depuis quelques années ont parfois tendance à s’enfermer dans une routine de travail. Le consultant leur permet de casser ces habitudes et de se challenger de nouveau pour la création et la construction de l’émission. Chaque émission doit être vécue avec autant d’intensité qu’une 1ère. Nous vivons dans un monde qui évolue vite, nous devons régulièrement faire évoluer nos méthodes de travail.
3- Créer de nouveaux RDV et adapter l’horloge
Grâce à une définition précise de la cible, le consultant met en place des RDV adaptés à la radio. Ces RDV sont dans l’air du temps, actuels et s’adressent directement aux auditeurs. Une nouvelle horloge permet aussi de rythmer l’émission et de l’adapter au mood actuel de notre société. Le consultant apporte également toute sa créativité à la construction de l’émission.
4- Événementialiser l’émission
Une fois les codes repérés et reconnus par les auditeurs, nous avons besoin de les casser pour surprendre ceux qui sont à l’écoute. Le consultant apporte ses idées créatives, différentes et crée des brainstormings pour ces évènements. Ceux-ci seront un fort levier pour développer l’affect et la proximité entre les équipes de la radio et les auditeurs.
5- Développer le marketing antenne et l’adapter à l’air du temps
La façon de faire du marketing est trop souvent dépassée, que ce soit dans les interventions, dans l’habillage ou dans la communication et les réseaux sociaux. Plus le marketing arrive de façon naturelle, plus il sera fort et impactant auprès des auditeurs.
Les mécaniques radio “classiques” sont également trop souvent “à l’ancienne” et peuvent être modernisées et adaptées à l’air du temps très rapidement.
Le consultant Morning développe ces 5 points avec les équipes. Son recul sur l’émission leur apporte également une très forte expertise pour mieux cibler, mieux marketer, mieux événementialiser l’émission, afin de fidéliser et gagner de nouveaux auditeurs.