BLOG

Pourquoi faut-il raconter sa vie à la radio ?
Il y a quelques années, la plupart des directeurs d’antenne demandaient à leurs animateurs de ne pas parler d’eux, afin d’éviter de faire fuir les auditeurs. Certains demandaient même aux animateurs d’être le plus lisse possible. Je n’ai jamais eu cette conviction. Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. Alors qu’en radio, nous avons une cible bien précise et nous la connaissons. C’est à cette cible que nous devons nous adresser et plaire. C’est pourquoi, je trouve primordial de raconter sa vie à l’antenne. Vous êtes déjà devenus amis avec quelqu’un qui ne vous dit jamais rien de sa vie ? Impossible ! Si l’on veut que nos auditeurs s’attachent aux animateurs, ils doivent les connaître et pouvoir s’identifier à eux. En musique, quels sont les titres qui nous touchent le plus ? Ceux où les artistes utilisent leurs chansons pour raconter une histoire et transmettre une intimité. Pour nous faire sentir qu’ils sont, à la fois, notre meilleur ami et nous même. C’est la même chose en radio. Plus le contenu des interventions est concernant pour nos auditeurs, plus ils sont à l’écoute. Ils doivent s’identifier aux animateurs. Tour à tour ils doivent se reconnaître, puis reconnaître leurs amis dans les interventions des talents à l’antenne. Il y a bien sûr un bémol à tout ça. Raconter sa vie pour ne rien dire est évidemment une erreur. Il faut continuer à construire ses interventions, travailler la façon de raconter son histoire, avoir un début percutant et une chute efficace. Le tout dans un laps de temps assez court ! Imaginez que vous êtes en train de boire un verre avec vos amis. L’un d’eux raconte une histoire. Ce qui va retenir votre attention, ça va être l’énergie qu’il met dedans, sa façon à lui de la raconter et sa personnalité. Son histoire peut devenir très vite ennuyante s’il n’y met pas du sien ou si elle est trop longue. Pour conclure, les animateurs doivent être à l’antenne comme ils sont dans la vie avec leurs amis. Il faut donc bien les choisir, en affinité avec la cible de la radio. Si ce n’est pas le cas, ils joueront un rôle et seront moins efficaces. Un bon animateur, qui sait raconter de bonnes histoires en y mettant dedans des moments de sa vie personnelle, c’est l’assurance de captiver l’auditeur. Et plus l’auditeur est captivé, plus il devient fidèle et fan de l’émission. En tant que consultant, je transmets ses valeurs à toutes les personnes composant une équipe. Je suis également là pour apporter des idées et sujets qui aident les animateurs à casser leur carapace et se montrer tels qu’ils sont dans la vie ! C’est comme ça qu’ils se transforment en grands animateurs d’une grande émission.

VINCENT SOULET

+ de 20 ans d’expertise média pour vous rendre incontournable.

NEWSLETTER

Loading...