Réactivité
Accroche
Divertissement
Innovation
Obsession
Tout est là : ces 5 mots résument parfaitement ce que doit être la radio dans notre monde d’aujourd’hui, pour rester compétitive et toucher les auditeurs.
Réactivité :
Aujourd’hui, tout va plus vite dans notre monde. Nous sommes connectés à chaque instant avec l’actualité, notamment grâce aux notifications sur nos portables ou aux réseaux sociaux. La radio doit aller aussi vite que le monde actuel !
Grâce à une étude complète de la cible, nous devons tenir nos auditeurs au courant de tout ce qui les concerne et rapidement.
C’est pour ça que le direct est primordial !
Pourquoi attendre 3h avant de passer le nouveau titre de l’artiste préféré de nos auditeurs, pourquoi attendre 3 jours avant de faire une émission spéciale… ?
La radio est beaucoup plus simple à produire que la télé : il se passe quelque chose quelque part ? Il suffit d’un téléphone pour être en direct depuis cet endroit.
Plus on est réactif, plus nos auditeurs se sentiront concernés et touchés par notre programme.
Accroche :
Dans ce monde qui va plus vite, nous devons accrocher notre auditeur beaucoup plus rapidement.
Nous faisons constamment face à un afflux d’informations et nous passons de moins en moins de temps sur chacune d’entre elles. Même pour trouver l’amour, nous pouvons swipper en moins d’1 seconde entre des centaines de profils Tinder…
C’est pour ça que dans les 10 premières secondes d’une intervention, nous devons prouver à notre auditeur que c’est une bonne idée de rester à l’écoute le plus longtemps possible.
Teasing, extrait musical, question… : plus on est concret et efficace, plus on accroche l’auditeur !
Divertissement :
Sur une radio musicale, l’auditeur vient pour se détendre et se changer les idées !
Grâce à la musique évidemment et aussi grâce aux animateurs.
Nous sommes dans une période d’actualité négative et souvent difficile.
Alors pourquoi ne pas faire sourire notre auditeur ?
On peut le faire grâce à du pur divertissement. Mais on peut aussi le faire lorsqu’on souhaite lui apprendre quelque chose : de manière ludique. On retient beaucoup mieux une info lorsqu’elle est amenée par un jeu par exemple.
Notre auditeur a besoin qu’on le sorte de son quotidien : faisons le sourire et rire !
Innovation :
Un auditeur n’est jamais acquis ! Il faut quotidiennement se battre pour le conserver, lui prouver qu’il a fait le bon choix.
Comme dans un couple : les repères font du bien, mais il faut savoir les casser pour surprendre l’être aimé.
En se remettant continuellement en question, en étant toujours en alerte sur les nouveautés, en réfléchissant à de nouvelles idées de contenus ou des événements puissants, en s’adressant aux auditeurs sur tous les supports existants…
Innover et être créatif sont des éléments primordiaux d’un succès radio.
Obsession :
Nous devons penser à une seule chose dès que nous ouvrons le micro : notre auditeur !
C’est lui le centre de nos attentions : nous faisons de la radio pour lui et grâce à lui.
Quoi de mieux que de rencontrer des auditeurs, d’échanger avec eux au téléphone, d’avoir des retours de leur part ? Personnellement, je n’ai pas trouvé.
R-A-D-I-O : ce média magique nous fait vibrer depuis longtemps et pour encore de nombreuses années si nous le faisons évoluer.
La radio a résisté au cinéma, à la télé et aux réseaux sociaux. C’est le média le plus proche de nous et dans lequel nous avons le plus confiance.
Nous n’avons jamais eu autant d’outils pour être performants. Alors à nous de les utiliser et de penser toujours aux 5 mots.
Et surtout à nous de développer nos convictions et notre engagement pour proposer le meilleur programme et faire rêver nos auditeurs.
C’est pour ces raisons que je m’engage en tant que consultant pour votre radio.
Merci à Alexandre Devoise qui a été l’inspirateur de cette note.