Il y a des centaines de bonnes émissions dans le monde, mais les grandes émissions se comptent sur les doigts d’une main !
Voici 3 différences entre une bonne et une grande émission ! Vous préférez quoi vous ?
Le lien avec les auditeurs :
Dans une bonne émission : on s’adresse aux auditeurs comme à des potes, ils rient aux vannes des animateurs, ils sont des faire valoir. Quand on organise des rencontres avec eux, les animateurs sont polis et courtois, comme lorsqu’on est avec un client.
Dans une grande émission : les auditeurs sont totalement intégrés au dispositif, ils voient les animateurs comme des amis, ils sont intégrés dans les moments forts et y participent. Lors de rencontres avec les auditeurs, les animateurs sont proches d’eux et s’intéressent à eux : ils se connaissent et sont heureux de prendre du temps ensemble. Ils sont les piliers de l’émission.
Le travail :
Dans une bonne émission : les animateurs et les équipes préparent l’émission de façon très propre, souvent la veille pour le lendemain. Les sujets sont pour la plupart connectés aux journées mondiales, aux évènements classiques télé, ciné… C’est propre.
Pendant l’émission, ils discutent beaucoup entre eux sans être vraiment concentré sur le show. Leur émission est bonne mais ils sont dans une routine.
Dans une grande émission : les animateurs et les équipes ont un planning sur lequel ils ont une vision de tous les évènements à venir, ils préparent au quotidien et prennent également de l’avance pour monter de gros dispositifs. Il y a également les sujets “classiques”, mais chaque intervention est prétexte pour être liée à l’actu : n’importe quel sujet peut-être traité s’il est habilement utilisé.
Pendant l’émission, ils gardent une bonne humeur en studio mais sont très concentrés sur tout ce qui arrive et répètent les mécaniques. Grâce à leur concentration et à leurs fortes personnalités, les animateurs ont l’énergie et la créativité nécessaire pour faire évoluer l’émission en temps réel.
La vente du programme et de la radio :
Dans une bonne émission : les teasing sont classiques, la vente et la revendication du programme sont propres mais sans surprise. Les animateurs maîtrisent l’horloge et proposent un programme efficace.
Dans une grande émission : les animateurs se battent sur chaque intervention. Ils revendiquent le programme avec passion et se renouvellent chaque jour. Chaque intervention leur permet de créer du lien avec l’auditeur : avec une vanne, une info, une émotion… Les teasings sont préparés et formulés de façon concrète pour être attirants : fini les “cadeaux et surprises”, les auditeurs veulent savoir ce qu’ils vont trouver dans l’émission.
Pour conclure, une bonne émission peut très bien fonctionner mais il manquera toujours ce petit truc en plus pour les auditeurs qui écoutent. Elle fera partie de leur quotidien, mais ne les marquera pas. Ils pourront s’en séparer d’un jour à l’autre si une autre émission les attire.
Une grande émission demande beaucoup plus d’engagement, de travail et de talent, mais elle sera magique à écouter. On la retiendra dans le temps, les auditeurs en seront fans et elle fera partie de l’histoire de la radio.
Nous avons une vie plus simple que la plupart de nos auditeurs, alors pourquoi ne pas les aider à la rendre meilleure ? Une grande matinale peut changer leur façon de démarrer leur journée, soyons en conscient ! Nous avons le privilège de les réveiller, alors faisons-le avec autant d’engagement, de sincérité et de passion que nos auditeurs le méritent.