On me demande régulièrement quelle type d’orientation est la meilleure pour une matinale de radio musicale ?
Tout dépend évidemment de la radio sur laquelle on se trouve. Pratiquement à chaque fois, je préconise le divertissement plutôt que l’info, le pratique ou le 100% musique. Je vous explique pourquoi !
Nous vivons actuellement dans une société assez négative : pandémie, grèves, conflits, agressivité et agressions, bouleversements climatiques…
Nos auditeurs ont du mal à boucler leurs fins de mois, ils ont des problèmes au travail, des problèmes de couple, leurs enfants ont des mauvais résultats à l’école… Souvent le matin, ils préfèreraient se rendormir pour oublier leurs difficultés quotidiennes. C’est là que nous intervenons.
C’est là que la magie de la radio le matin peut opérer. Nous sommes leur 1er lien avec l’extérieur et souvent la 1ère voix qu’ils vont entendre au réveil ! Même si nous ne sauvons pas de vies, notre mission est extrêmement importante. Aidons nos auditeurs à mieux démarrer leur journée !
Si nous leur diffusons uniquement de la musique, ils passeront un bon moment mais auront toujours en tête leurs soucis.
Si nous nous concentrons sur l’info pure, ils iront sur des radios généralistes, qui le feront avec plus de moyens que nous.
Il ne reste que le pratique ou le divertissement qui peuvent leur permettre de se changer les idées.
L’info pratique est pertinente et concernante lorsqu’elle est très localisée. L’auditeur du sud du pays n’aura que peu d’intérêt pour un bon plan, une info trafic ou la météo du nord du pays.
Dans le cas d’une radio nationale, son intérêt est donc limité. Dans le cadre d’une radio locale c’est intéressant, mais n’oublions pas qu’aujourd’hui nos auditeurs ont toutes ces infos encore plus rapidement qu’avant grâce à leurs smartphones. On peut donc en faire un peu, mais ce ne sera pas grâce à ça que nous créerons des fans de la radio.
A partir de là, il nous reste le divertissement. Et pas simplement par défaut !
Quoi de mieux aujourd’hui que de faire sourire et rire nos auditeurs ?
Quoi de mieux que de leur changer les idées ? Leur faire oublier le quotidien ou le rendre moins négatif ? Pour moi, rien.
Divertir, c’est s’amuser autour de tous les aspects de la vie qui touchent nos auditeurs : actu, couple, travail, enfants,… La vie !
Quelle est l’émission télé qui vous a le plus marqué depuis votre enfance ? Moi c’est Fort Boyard : une pure émission de divertissement ! Je suis prêt à parier que pour vous aussi, c’est une émission de divertissement.
Pourquoi une société comme Disney est-elle aussi puissante ? Parce qu’elle a créée un empire du divertissement : films, parcs d’attractions, jouets, séries et bien sûr dessins-animés ! On ne peut plus s’en passer !
Soyez conscient du pouvoir que vous avez sur vos auditeurs le matin : c’est vous qui leur donnez le mood de la journée. Autant les amuser, non ?
Faire du divertissement n’est pas une fin en soi. Il faut ensuite savoir comment le faire : quel contenu, pour qui, avec qui, quel type de storytelling,…
C’est là que je peux intervenir dans votre matinale : le bon contenu divertissant au bon endroit pour les bonnes personnes !
Je suis tombé l’autre jour sur cette étude : en France, 94% des gens considèrent le divertissement comme essentiel à leur vie. Et pour 87% d’entre eux, se divertir est le plus grand plaisir dans la vie (source Iligo – janvier 2020).
Alors pourquoi se priver ?
Amusons-nous avec nos auditeurs et donnons leur l’opportunité de démarrer leur journée en étant de très bonne humeur !