BLOG

La radio, vous y croyez encore ?
C’est la question qu’on me pose régulièrement… Et ma réponse est très rapide : OUI évidemment ! Mais sous certaines conditions ! Lorsqu’elle a été créée au début du 20ème siècle, la radio était bien différente de celle des années 40, puis celle des années 70 a disparu pour laisser place à celle des années 90, etc… A nous de créer la radio de 2021 et des années qui arrivent ! Bien sûr, nous aurons toujours besoin de radios d’information et selon les études, c’est en radio que l’actualité est la plus crédible. Mais pour la musique et le divertissement, comment fait-on ? Nous n’avons jamais eu autant de possibilités de nous divertir qu’aujourd’hui : plateformes de streaming musique et vidéos, cinéma, télé, sorties, réseaux sociaux… Comment un petit média comme la radio peut-il réussir à survivre face à tous ces monstres bien plus importants (notamment les GAFA) ? Comme David contre Goliath : en étant malin ! C’est comme ça que nous avons toujours réussi à exister : en évoluant, en nous réinventant et en créant un lien magique avec notre auditeur. Voici 3 priorités pour créer la radio de divertissement d’aujourd’hui et de demain :

1- Racontons des histoires plus concernantes :

Pour Ron Chapman, animateur de radio américain des années 70 (et repris par Elvis Duran dans son livre sorti il y a peu)  la radio, c’est « apprendre tout ce qu’on peut sur les mots et comment ils peuvent créer des images dans l’imaginaire des gens. C’est le théâtre de l’esprit. » Plus vous saurez imager une histoire, plus elle parlera à vos auditeurs. Ca ne sert à rien de lire un papier avec une info brute, vos auditeurs iront la chercher directement sur internet : ce sera plus rapide et plus direct. Qui attend encore le programme télé du soir à la radio ? Qui attend encore les sorties ciné de la semaine ? Personne ! Ces contenus, comme tous les autres, sont intéressants si vous y ajoutez une valeur : votre personnalité, dans la façon de les retranscrire. Pour toucher nos auditeurs, il faut leur parler comme lorsqu’on s’adresse à des amis et leur raconter des choses qui vont les intéresser. Je suis prêt à parier que raconter votre dernier moment de gène en couple suivi d’un débat avec vos amis sur les relations sera plus marquant et plus prétexte à rire que si vous leur lisez le programme télé du soir. Pas vous ? La radio est un compagnon de la vie quotidienne, alors racontons des histoires de vie quotidienne qui touchent les auditeurs et faisons le concrètement en les imageant. Il y a évidemment des codes pour raconter ces histoires (j’y reviendrai dans un prochain article) ; mais déjà sachez identifier ces histoires qui concernent votre cible.

2- Adaptons nos codes à l’époque actuelle :

Pour moi, la radio a peu évolué sur la forme depuis les années 90 : même type d’habillage, de promos, de pub… Ca fait 30 ans. Et notre société a changé ! Il est temps de faire quelque chose. Sur YouTube, une pub avant la vidéo que je veux voir dure maintenant 5 secondes. Notre temps d’attention moyen est passé à 9 secondes. Alors pourquoi créé t’on encore des jingles de 20 secondes ou des promos d’1min ? Tout va plus vite aujourd’hui ! Dans les interventions des animateurs, peu de règles marketing ont changé depuis les années 90 ; alors que si vous regardez une communication ou un visuel de cette période là, vous verrez la différence. De même, tout est devenu visuel : pourquoi, dans la plupart des radios, a t’on l’impression que ce sont des caméras de surveillance qui filment les studios ? Je ne suis pas pour filmer toutes les émissions (certaines doivent garder la magie de la voix sans image) ; mais lorsqu’on le fait, faisons le qualitativement : avec le bon éclairage, les bonnes caméras et le même son qu’à la radio. Pour évoluer, réfléchissons et regardons ce qui se fait dans les autres secteurs du divertissement et d’internet : comment Disney fait pour encore grandir après 1 siècle d’existence ? Comment Amazon fait pour vous pousser encore plus à acheter ? etc… Efficacité, clarté du message, ciblage et personnalités sont pour moi les 4 clefs pour adapter nos codes à notre époque.

3- Soyons vivant !

Qu’est-ce qui fonctionne encore en télé aujourd’hui ? Le direct et les grands événements.

Adaptons-les à la radio :

Faisons continuellement du direct ! Nous sommes le média le plus réactif et le plus instantané pour nos auditeurs, ne lâchons pas cette force ! Et si nous sommes en direct, montrons-le ! J’écoute encore des émissions qui pourraient être enregistrées 6 semaines auparavant tellement elles sont déconnectées de la vie réelle. Nous devons prouver à ceux qui nous écoutent que nous vivons la même vie et le même quotidien. Créons des événements qui marqueront nos auditeurs et qui feront qu’ils se souviennent de nous ! Est-ce une matinale qui faisait l’horoscope et le programme télé qui vous a marqué quand vous avez eu envie de faire ce métier ? Je ne pense pas… Moi ce qui m’a marqué, c’était évidemment les personnalités des animateurs ainsi que les événements qu’ils créaient dans leurs émissions : les spéciales, celles à but caritatives, les délocalisations… Ces événements ne doivent pas avoir lieu au quotidien, mais régulièrement afin de marquer les esprits des auditeurs et faire parler de nous. La radio a encore de longues et très belles années à vivre ! Elle est loin d’être morte, mais nous devons constamment nous remettre en question ! Montrons à nos auditeurs que nous savons ce qui les touche, que nous sommes réactifs avec tous les codes actuels. Si nous réussissons à avoir ces 3 qualités, alors nous pouvons regarder l’avenir sereinement et continuer à évoluer.

VINCENT SOULET

+ de 20 ans d’expertise média pour vous rendre incontournable.

NEWSLETTER

Loading...