BLOG

Les 5 essentiels à ne jamais oublier pendant une émission
Les animateurs ne sont pas simplement présents pour annoncer la musique ou lire des chroniques. A chaque instant, ils doivent gérer l’horloge, donner le rythme de l’émission, être dans le divertissement, faire que l’auditeur s’attache à eux. Pour fonctionner, leur émission doit être extrêmement bien réglée. Il y a pour cela 5 essentiels à ne jamais oublier lorsqu’on anime.

1- Les mécaniques

Lors d’une soirée, lorsque nous recevons des invités, ils n’arrivent pas tous en même temps : nous devons les accueillir à chaque fois qu’ils sonnent à la porte. C’est la même chose à la radio. A chaque début d’intervention, nous devons remercier les auditeurs d’être là, leur rappeler où ils sont et ce qu’ils vont trouver dans l’émission. Nous devons aussi leur donner une bonne raison de rester à la fin de chaque intervention. Trop d’animateurs oublient ces basiques.

2- Cibler l’auditeur

Quand nous allons faire nos courses, préférons-nous les magasins qui nous accueillent d’un “bonjour à tous” ou ceux qui nous reconnaissent et nous proposent un accueil personnalisé ? Personnellement, je préfère qu’on s’adresse directement à moi. Les animateurs ne s’adressent pas à une foule. Lorsque nous écoutons la radio, un accueil personnalisé est préférable. Nous devons savoir à qui nous nous adressons en définissant un profil d’auditeur type. S’adresser à tout le monde, serait comme s’adresser à n’importe qui : donc une erreur !

3- Raconter une histoire

On a tous 2 types d’amis : ceux qu’on adore entendre raconter leur vie et malheureusement ceux où l’on décroche rapidement lorsqu’ils nous parlent d’eux. Le charisme peut se travailler, mais il y a aussi des techniques concrètes qui permettent de tenir les auditeurs : rentrer dans l’histoire très rapidement, créer un rebondissement régulièrement et terminer par une chute. Avec ça en tête, on gagne et on garde l’attention de l’auditeur.

4- Vendre son émission

A chaque instant, l’animateur doit donner envie d’écouter son émission quelques minutes de plus ! La durée d’écoute est primordiale ! Ce n’est pas en parlant de cadeaux, de surprises ou de la meilleure musique qu’on peut y arriver. Il faut être le plus concret possible ! Grâce à des exemples précis qui motiveront l’auditeur à rester ne serait-ce qu’un instant de plus.

5- Faire briller !

La radio, c’est la magie de la voix ! Les animateurs peuvent toucher l’imaginaire des auditeurs grâce au vocabulaire qu’ils emploient. Il faut trouver les bons mots qui mettront en valeur ce dont les animateurs parlent. Certaines situations peuvent être exagérées pour être plus glamours ou plus divertissantes, des cadeaux plutôt classiques peuvent être sublimés en le vendant comme s’ils étaient uniques… L’animateur est le commercial de sa propre émission, il doit convaincre l’auditeur qu’on y raconte les meilleures histoires, qu’on y passe la meilleure musique et qu’on y gagne les meilleurs cadeaux. Grâce à un travail rigoureux et quotidien sur ces 5 piliers, une émission aura toutes les bases pour fonctionner. En tant que consultant, mon travail est de vous aider concrètement à exceller dans ces essentiels et à trouver les moyens de les renouveler au quotidien pour toujours surprendre et faire rêver l’auditeur.

VINCENT SOULET

+ de 20 ans d’expertise média pour vous rendre incontournable.

NEWSLETTER

Loading...