Tous les ans, la même chose !
Vous les connaissez ces phrases ?
“On fait quoi pour Noël ?”
“Vous avez prévu un habillage ? On rajoute des clochettes ?”
“On met des chansons de Noël ? Mariah Carey, ça suffit ?”
“De toute façon, Noël ça ne plait qu’aux gamins !”
“C’est la fin de l’année, je suis crevé, faisons light !”
“De toute façon, j’attends juste les vacances !”
“Mets du best-of, ça ira très bien!”
“On s’en fout, c’est moins sondé!”
On en a certainement déjà tous prononcé au moins une…
Imaginez, vous allez à Disneyland et là, tous les ans vous retrouvez le strict minimum ? Ca vous ferait rêver ? Ça vous donnerait envie d’y retourner ?
Personnellement : pas du tout !!
Combien de personnes postent sur les réseaux sociaux que Noël est leur période préférée de l’année ? Énormément !
Alors si on rendait cette période encore plus forte et ce mois encore plus magique pour vos auditeurs ?
Vous allez voir, faire vivre Noël à la radio, c’est comme organiser Noël en famille !
En 5 étapes, voici comment rendre ce Noël marquant pour vos auditeurs !
1ère étape : la décoration !
En famille, c’est ce qu’on fait en 1er ! On sort les guirlandes et les boules du placard et on va acheter le sapin !
En radio, c’est pareil !
Votre musique, votre habillage, vos interventions doivent sentir Noël ! Petit à petit, dès le mois de novembre, commencez à mettre tout ça en place.
Les téléfilms de Noël démarrent dès début novembre à la télé et cartonnent ! Pourquoi ne pas démarrer progressivement dans cette période en radio ?
Pour votre habillage, soyez créatifs. Lorsque vous allez voir les vitrines des magasins, vous préférez qu’elles soient complètement décorées ou qu’elles soient identiques à d’habitude avec juste une guirlande pour faire joli ?
2ème étape : le calendrier de l’avent
Le mois de décembre est magique en famille : chaque jour une surprise derrière une case du calendrier de l’avent. Celui-ci est d’ailleurs de plus en plus varié : chocolats, bières, fromages, parfums, thés…
En radio, on adapte cette tradition ! Préparez en amont un planning avec des surprises et des événements très réguliers pour vos auditeurs.
Il ne s’agit pas de faire un “trop prévisible” calendrier, mais plutôt de se mettre dans cette dynamique de surprise quotidienne afin de préparer quelque chose de nouveau, dans l’air du temps et d’unique pour vos auditeurs.
Voici quelques exemples d’événements :
- Votre artiste préféré chante avec une chorale gospell ou avec une chorale d’enfants
- Défi solidaire : pendant votre émission, chaque calorie perdue par l’animateur à vélo est égal à 1€ reversé à une association
- Classement de titres de Noël préférés de vos auditeurs
- Jeux interactifs avec auditeurs, animateurs et artistes sur les réseaux sociaux
- Emission spéciale autour d’un film culte de Noël (Love Actually)
Les chaînes de télé mettent souvent de très gros programmes avant les fêtes (Miss France, finales des grosses émissions, nouveautés…) : c’est leur calendrier de l’avent à elles et marque donc vraiment l’importance stratégique de cette période pour développer l’affect avec le public.
3ème étape : les cadeaux
En famille, quel que soit le cadeau, le plus touchant est de le rendre personnel et de l’offrir avec le cœur. C’est exactement la même chose en radio : plus vous ciblez votre auditeur, plus vous comprenez ce qu’il attend et lui fait plaisir ! Pensez-y plutôt que d’offrir les mêmes cadeaux que l’on entend déjà partout ailleurs.
Pensez aussi qu’un cadeau “fait maison” a une valeur inestimable, puisque personne d’autre ne pourra faire exactement le même.
Voici quelques exemples de dotations concernantes :
- Séjour au pays du Père Noël / Disneyland
- Réunir une famille qui n’en a pas les moyens
- De l’argent et des jouets pour Noël
- Gagnez votre liste entière de Noël
- On vous offre votre déco de Noël
- Sapin / chocolats / dîner toutes les 3 minutes,…
- Rencontre avec artistes préféré
- 1 an de spectacles, de concerts…
Rappelez vous également que fin d’année rime aussi avec solidarité : n’hésitez donc pas à créer quelque chose dans ce sens là.
4ème étape : les préparatifs des repas et de l’arrivée de vos convives
C’est le moment où vous cherchez quoi mettre à votre menu de fête et comment occuper vos invités.
En radio, c’est chercher le bon contenu, les bons sujets qui feront que vos auditeurs se sentiront bien chez vous et passeront des fêtes magnifiques.
Voici quelques exemples de sujets divertissants et concernants pour votre cible :
- Parfait cadeau pour votre belle-mère / quelqu’un que vous venez de rencontrer
- Moments de malaise dans les repas de famille ?
- Moment marquant de la soirée de fin d’année au travail ?
- Le moment que vous avez préféré cette année ?
- Sujet d’embrouille en couple pendant les fêtes ?
- Commerçants : la chose la plus improbable qu’on vous ait demandé ?
- Votre tradition juste à vous ?
- Le truc gênant avec les cadeaux : déjà utilisé, revendu,… ?
- Vous faites quoi quand on vous dit qu’on ne veut rien pour Noël ?
- La chose improbable que vos enfants vous ont demandé pour Noël ?
- A quelle personne improbable avez-vous déjà fait un cadeau ?
- Le jouet préféré de votre enfance?
- Pourquoi vous devriez avoir tous les cadeaux de votre liste cette année ?
- La meilleure surprise de Noël ?
- Votre Noël le plus marquant ?
- Pire cadeau reçu ?
Faites monter ces sujets progressivement dans vos interventions pour basculer en 100% assez rapidement après début décembre.
5ème et dernière étape : le réveillon et le jour J
Toute cette préparation qui se met en place depuis des semaines prend réellement vie maintenant. A vous de rendre ces moments magiques en famille !
C’est sensiblement la même chose en radio : la dernière étape peut durer un peu plus longtemps qu’un repas mais c’est là qu’on doit sentir Noël prendre vie dans votre programme : habillage, musique, contenu, cadeaux,… Donnez tout dans les derniers jours pour que la magie de fin d’année touche votre auditeur.
Et ensuite, on fait quoi ?
Encore une fois : comme en famille. On remercie nos auditeurs / notre famille pour les fabuleux moments qu’on a passé ces derniers jours et ces derniers mois.
Dans la vie réelle, on prend ensuite de bonnes résolutions. En radio, c’est à peu près pareil, sauf qu’on les rend vraies et concrètes. Plutôt que de bonnes résolutions, préférons teaser sur de magnifiques opérations concrètes qui vont exister dans les prochaines semaines !
Noël en famille, dans les médias, dans les magasins repose sur la même chose : un mélange de traditions et de quelques nouveautés !
N’hésitez donc pas d’une année sur l’autre à conserver ce qui fonctionne bien et pensez aussi à vous renouveler et à créer du contenu frais chaque année !
Impliquez-vous avec vos animateurs, afin de rendre cette période la plus festive possible.
Encore plus après cette année difficile, faisons de Noël un événement positif, inoubliable et magique, avec une seule obsession : l’émotion et le plaisir partagés avec notre auditeur !
Pour encore plus d’infos et d’idées concrètes sur votre contenu de Noël, envoyez-moi un mail: vincent.soulet@gmail.com