Nous fêtons en ce moment les 100 ans des 1ères émissions radio depuis la Tour Eiffel et les 40 ans des 1ères radios libres. Quelle histoire !
Nous avons tous.tes déjà écouté la radio au moins une fois dans notre vie. Nous avons tous.tes eu un lien privilégié avec un titre diffusé, avec une émission, avec un.e animateur.rice.
Ce média touche à l’intime ! La plupart du temps, nous l’écoutons seul.e en voiture, dans la salle de bains ou même sur notre walkman dans notre lit lorsque nous étions enfant.
Rien n’est plus magique que l’imaginaire dégagé par l’audio !
Malheureusement aujourd’hui, à chaque vague d’audience, la radio perd des auditeurs. Pire, la plupart des moins de 25 ans ne savent pas comment écouter la radio en dehors de la voiture.
Doit-on être fataliste ou doit-on se remettre en question pour de nouveau avancer et être attractif ?
Personnellement, je pense que nous avons beaucoup de choses à changer si nous voulons réenchanter notre média !
Si on commençait par la base de la radio ?
L’humain et les programmes !
Quel est le point commun des émissions et des animateurs.rices radio cultes : Max sur Fun Radio, Arthur sur Europe 1, Francis Zégut sur RTL, Elvis Duran sur Z100, Christophe Hondelatte sur Europe 1, Ellen K sur KOST… ? Tous.tes ces animateur.rices sont d’extraordinaires conteur.euses d’histoires ! Nous devons ré-apprendre à raconter.
Le storytelling n’a jamais été aussi important dans notre société. Marvel et Disney en sont le meilleur exemple : Avengers Endgame est le film le plus rentable de tous les temps, car il est l’apogée d’un storytelling exceptionnel et particulièrement créatif.
Toutes les marques essayent de créer leurs propres histoires dans leurs publicités, afin de donner du sens à leur produit et de créer de l’affect avec le.a consommateur.rice.
Nous devons faire pareil en radio ! Difool disait récemment lors d’une interview qu’une radio a une personnalité : prenons du recul, retravaillons sur l’histoire que nous racontons avec notre radio, afin d’attirer de nouveau notre auditeur.rice.
Et pour raconter une bonne histoire, il faut miser sur l’animateur.rice et son talent ! L’humain doit être au centre de la stratégie.
Encore plus depuis la pandémie, nous avons besoin d’authenticité. Vous préférez manger dans un self service et commander votre plat sur des écrans ou alors aller dans un restaurant avec un.e serveur.se agréable et un.e chef.fe qui vous raconte pourquoi et comment iel a conçu sa carte ? Je pense que nous avons tous.tes la même réponse !
La radio était le média de la réactivité.
Rien ne devrait être plus simple que de parler à un.e auditeur.rice : un micro et c’est parti !
Aujourd’hui, la plupart de nos radios sont gérées comme de gros paquebots. On y est bien installé, avec du matériel hyper performant. Mais vous n’avez pas remarqué que tout prend du temps et est régulièrement compliqué à mettre en place ?
Quelles sont les sociétés qui fonctionnent en ce moment ? Celles qui vont vite. Celles que l’on conduit comme des formules 1. Il faut en revanche trouver le.a bon.ne pilote, mais dès que c’est le cas, c’est parti pour un large temps d’avance sur les concurrents directs.
Pourquoi attendre toute une journée pour jouer une nouveauté, pourquoi attendre une chronique prévue le vendredi pour parler d’un sujet qui est tombé un lundi ?
Notre société va toujours plus vite aujourd’hui, notamment avec les réseaux sociaux ou encore les chaînes infos. Accélérons nous aussi le rythme !
En parlant de rythme, parlons aussi de nos habillages et de nos interventions !
Combien de temps durent vos pubs sur YouTube (si vous en avez) ? 5-10 secondes maximum !
Combien de temps durent nos promos ou nos jingles ? Ou encore combien de temps mettons-nous pour introduire un sujet ? Très et trop longtemps !
Nous devons absolument réduire l’emballage cadeau de notre produit (tout en le conservant très beau évidemment) pour travailler le plus possible sur le cadeau en lui-même : le contenu.
Vous préférez recevoir un très gros paquet cadeau avec une carte cadeau à l’intérieur ou alors un paquet cadeau de la taille du cadeau personnalisé qu’il contient ? Une fois de plus, je pense que nous avons la même réponse.
La société évolue. Nous ne sommes malheureusement pas un assez gros média pour être précurseur de tendance. Nous devons nous adapter à cette société.
Par exemple, est-ce normal qu’aucune femme ne soit à la tête d’une matinale de radio musicale nationale ? Notre société est patriarcale, mais elle commence (heureusement) à évoluer petit à petit. Sur 7 milliards d’habitant.es sur terre, 49% sont des femmes. Je ne suis pas persuadé que nous ayons le même pourcentage d’animatrices à la radio…
Inspirons-nous aussi des codes qui fonctionnent sur les réseaux sociaux, dans les séries ou à la télé.
Justement, la télé ! Elle a elle aussi vu ses audiences décliner. Mais lorsqu’elle crée l’événement et propose des programmes dans l’air du temps et qualitatifs, les bons scores sont présents ! Koh Lanta cartonne toujours, la série HPI a fait des scores exceptionnels, Quotidien fonctionne extrêmement bien.
Nos playlists doivent être plus liées à l’actualité, les podcasts natifs peuvent nous aider à obtenir un contenu qualitatif (qu’il faut adapter pour la radio), les réseaux sociaux sont un outil de com, de créativité et de lien avec l’auditeur.rice uniques !
Nous n’avons jamais eu autant d’outils pour se rapprocher de notre auditeur.rice, utilisons les encore plus !
Et enfin, pourquoi ne pas retravailler sur notre modèle économique ?
Lorsque vous discutez avec des gens extérieurs à notre milieu, ils vous parlent toujours de la même chose : il y a trop de pub à la radio !
La télé commence à se réinventer également de ce côté là ! M6 diffuse des écrans très courts lors des 1ères émissions de ses programmes phares. Lorsque vous regardez un replay, un décompte affiche le temps de pub restant, c’est très concret et normalement assez court pour vous faire rester devant votre écran.
Nous pouvons nous aussi réduire la durée des publicités, développer le sponsoring, générer des revenus grâce à des contenus exclusifs sur nos réseaux sociaux… C’est primordial pour notre survie !
Depuis 100 ans, notre média a toujours su se réinventer : il a résisté à la télé, au cinéma, à internet ! Pourtant, lorsque nous prenons un peu de recul, nous faisons pratiquement la même radio qu’il y a 15-20 ans…
Ça n’existe dans aucune autre industrie !
C’est pour cette raison que la radio de demain doit être à l’opposé de celle d’aujourd’hui !
Nous devons nous recentrer sur ce qui est l’essence même de notre métier et assumer notre histoire ! Créons de nouveau un lien fort avec nos auditeur.rices, en étant connectés à leur vie, à ce qu’iels aiment et avec les codes de notre époque !
La radio est magique, elle nous fait rêver depuis que nous sommes enfants. Alors remettons nous en question pour de nouveau la faire grandir et toucher nos auditeur.rices !