Ça fait 29 ans que le parc Disneyland Paris a ouvert ses portes en France.
Mais Disney est évidemment encore plus présent dans notre quotidien et depuis toujours !
Qui n’a pas un souvenir lié à Disney ?
Qui n’a jamais vu un dessin-animé ou une production Disney ?
Qui n’a pas eu un jour un produit Disney dans les mains ?
Qui sur la planète ne connaît pas l’existence de Disney ?
De Donald à Olaf, en passant par Spiderman, Dark Vador, Olivia Pope de Scandal : les personnages et leurs histoires sont partout ! L’empire Disney est gigantesque !
En partant d’un dessin de souris, Walt Disney a créé la plus grosse société de divertissement de l’histoire !
Il a su comment raconter des histoires et comment les faire vivre dans le présent et le futur !
Voici 5 citations de Walt Disney qui peuvent nous inspirer au quotidien pour créer du divertissement !
1/ “ Les bonnes histoires, ce n’est pas ce qui manque. Mais les meilleures, ce sont les vraies ! ”
Vous avez déjà inventé une histoire à la radio ? Un matin où vous ne saviez pas quoi dire, ou vous étiez moins inspiré que les autres jours ? On l’a tous fait. Et je suis quasiment certain qu’on s’est tous rendu compte du résultat : ça manquait de saveur, d’authenticité, de vrai… C’est comme si vous inventiez votre vie lorsque vous buvez un verre avec des amis… Ça n’a aucun intérêt !
Vous allez me dire que votre vie n’est pas intéressante, pas assez folle pour la rendre passionnante pour des millions d’auditeurs ? A vous de la rendre captivante !
Votre vie est tout aussi intéressante que celle de n’importe qui. En revanche, vous devez apprendre à la mettre en scène !
Une histoire tout aussi vraie qu’elle soit, ça se raconte : en la vivant, en l’exagérant parfois, en y intégrant votre auditeur et en ayant la bonne chute au bon moment !
Votre histoire, vraie et bien racontée, sera la chose la plus puissante que vous puissiez faire lors d’une intervention !
2/ “ Sans personnalité, un personnage peut faire des choses intéressantes, mais ses actions semblent irréelles. Et sans personnalité, une histoire ne sonne jamais vraie pour le public. ”
Encore une fois, il s’agit que votre public s’identifie à vous. Pour cela, vous devez être vrai avec lui. Stop aux animateurs lisses, fades et sans aspérités.
On veut des gens qui soient comme dans notre vie : avec des convictions, des valeurs, des faiblesses, des moments où nous ne sommes pas d’accord avec eux et qui nous parlent de choses qui nous concernent !
Tout ça permettra à votre auditeur de s’attacher à vous, de sentir votre sincérité et de vous apprécier réellement. Ce qui créera forcément des fidèles pour votre émission.
En tant que manager, ça ne sert à rien de prendre un animateur extraverti complètement à l’opposé de ce qu’aime votre cible. Mais à l’opposé, quelqu’un avec qui vous serez toujours d’accord, qui sera toujours de votre avis devrait vous alerter : il risque de manquer de caractère à l’antenne ! C’est certainement plus simple à gérer, mais ça ne garantit ni de faire une grande émission, ni de grosses audiences…
Choisissez donc quelqu’un qui est dans votre cible, la comprend et qui a des convictions !
3/ “ Quoi que vous fassiez, faites-le si bien que lorsque les gens vous verront le faire, ils voudront amener d’autres personnes et leur montrer à quel point vous le faites si bien. ”
Cette citation de Walt Disney pourrait s’appliquer à tellement de secteurs : commerce, service après-vente, restauration, marketing, sport… Tout ce qui est en lien avec du public !
On a tous déjà recommandé un restaurant, un commerce, une émission, une série ou même un médecin à quelqu’un. Pourquoi ? Parce qu’on a trouvé l’équipe ou la personne compétente et qu’on souhaite le meilleur pour nos proches.
J’ai une épicerie fine à côté de chez moi, son propriétaire me conseille à chaque fois sur ses produits avec passion et je ne suis jamais déçu ! Bilan : j’ai conseillé sa boutique à chaque voisin que je connais et j’y ai amené la plupart de mes amis.
En radio, c’est pareil. Votre équipe (et pas seulement en tant qu’animateur) doit être totalement engagée dans ce qu’elle fait. Si vous et votre équipe venez juste pour faire le job, vous n’irez pas loin ! Et au contraire, si vous aimez profondément ce que vous faites, si vous vous investissez, êtes consciencieux sur les détails et formez un ensemble homogène alors vous séduirez encore plus d’auditeurs !
4/ “ Pour chaque éclat de rire, il faut une larme ! ”
Je fais la différence dans la vie entre potes et amis.
J’ai beaucoup de potes. Avec eux, je m’amuse, je bois des verres et on se raconte les moments fun de notre quotidien.
J’ai nettement moins d’amis. Notre relation est plus intime. Je fais la même chose qu’avec des potes mais en plus, je leur partage les moments difficiles de ma vie et les moments qui me tiennent à cœur. Quand j’ai besoin de réconfort, c’est vers mes amis que je vais en priorité, parce qu’ils me connaissent parfaitement.
En radio, c’est pareil. Dans une bonne émission, vous êtes un animateur sympa, avec qui on partage des moments sympas…
Dans une grande émission, vous réussissez à transmettre de l’émotion. Et l’émotion, c’est ce qui touche le plus votre auditeur et le rend, une nouvelle fois, encore plus fidèle !
Vous avez du mal à vous ouvrir et à partager ces émotions ? C’est normal ! Entourez-vous de personnes qui vous mettent en confiance et croient en vous, cela vous aidera énormément.
Imaginez un dessin-animé Disney sans émotion : il ne serait pas culte. Transmettre cette émotion est primordial pour votre bien et celui de l’émission.
5/ “ Pour réussir : travailler dur, ne jamais abandonner et surtout chérir une obsession magnifique ! ”
Lorsque vous allez dans un parc Disney, vous voyez à quel point l’expérience visiteur est importante. Vous êtes par exemple beaucoup plus immergé dans l’histoire des attractions que dans n’importe quel autre parc à thème : dès la file d’attente, on vous met dans l’ambiance. Sébastien Durand, conseiller en communication et spécialiste de pop-culture, explique que “la réussite d’un parc réside dans la suspension consentie de l’incrédulité” : donc dans l’obsession de satisfaire le visiteur.
En radio, c’est exactement la même chose ! Je l’ai déjà écrit et je le répète souvent : votre obsession doit être pour votre auditeur. C’est pour lui et grâce à lui que vous êtes là ! Identifiez votre cible, maîtrisez-la parfaitement et faites tout ce que vous pouvez pour lui plaire ! Ça prend plus de temps que de faire un produit qui plaît à tout le monde, mais ça vous apportera tellement plus de choses ! Votre auditeur ne se trompe jamais et s’en rendra forcément compte.
Je suis un vrai fan de Walt Disney ! Son œuvre et ce qu’il a créé font partie des choses qui m’inspirent le plus au quotidien.
Il a toujours mis en avant 3 choses fondamentales : le guest, le storytelling et le progrès technologique.
A nous de faire de même en radio pour continuer à faire évoluer notre média !
Mettons notre auditeur au centre de tout ce qu’on fait, en racontant les histoires les plus concernantes et en se remettant constamment en question pour le toucher encore mieux !
Si vous voulez échanger à ce sujet et à tout ce qui touche au divertissement, n’hésitez pas à me contacter !