B L O G
Podcasts en France : 5 chiffres (et bien plus) pour comprendre la tendance
Le podcast en France est bien plus qu'un simple effet de mode. En 2025, il s'impose comme un média incontournable, notamment chez les jeunes et les actifs. Voici les données les plus marquantes...
La pub à la radio, c’est super ! (Pour faire fuir votre audience)
La publicité à la radio a toujours été un défi. Et en 2025, plus que jamais, la règle d'or est claire : le moins possible ! Nous sommes entrés dans une époque où les auditeurs ont pris l'habitude...
L’Art de Poser des Questions : La clé d’une Prise de Parole Impactante
Dans l'univers du personal branding, chaque prise de parole est une opportunité unique de marquer les esprits. Que ce soit à la radio, en public ou dans une conversation professionnelle, la manière...
Pourquoi la radio de demain doit-elle être à l’opposé de celle d’aujourd’hui ?
Nous fêtons en ce moment les 100 ans des 1ères émissions radio depuis la Tour Eiffel et les 40 ans des 1ères radios libres. Quelle histoire ! Nous avons tous.tes déjà écouté la radio au moins une...
Pourquoi Walt Disney avait tout compris et même la radio ?
Ça fait 29 ans que le parc Disneyland Paris a ouvert ses portes en France. Mais Disney est évidemment encore plus présent dans notre quotidien et depuis toujours ! Qui n’a pas un souvenir lié à...
5 choses inspirantes dans Harry Potter à adapter en radio
Depuis 1997 et malgré le refus de 12 maisons d'édition de le publier, nous connaissons l’univers magique de JK Rowling. Plus de 500 millions d’exemplaires des 7 romans vendus, plus de 8 milliards de...
Les 5 règles d’or d’un nouveau Morning
Ca fait maintenant quelques mois que votre nouvelle matinale a démarré. Les premiers résultats sont tombés, plus ou moins bons selon la conjoncture et la qualité de votre matinale. Pour se...
On fait quoi pour Noël à la radio ?
Tous les ans, la même chose ! Vous les connaissez ces phrases ? “On fait quoi pour Noël ?” “Vous avez prévu un habillage ? On rajoute des clochettes ?”“On met des chansons de Noël ? Mariah Carey,...
Radio, le monde d’après : comment s’en sort-on ?
La pandémie a créé la plus grosse crise économique de notre époque. La radio n’est bien sûr pas épargnée, même si on a observé une reprise du marché publicitaire plus rapide que dans le secteur de...
On continue d’être à l’antenne ou pas ?
Bizarrement, j’ai beaucoup entendu cette question récemment.Pour moi, la réponse est simple : oui !Mais en faisant quoi ? C’est ce dont nous allons parler ici. A période exceptionnelle, questions...
La radio, vous y croyez encore ?
C’est la question qu’on me pose régulièrement… Et ma réponse est très rapide : OUI évidemment ! Mais sous certaines conditions ! Lorsqu’elle a été créée au début du 20ème siècle, la radio était bien...
Pourquoi choisir le divertissement pour votre matinale ?
On me demande régulièrement quelle type d’orientation est la meilleure pour une matinale de radio musicale ?Tout dépend évidemment de la radio sur laquelle on se trouve. Pratiquement à chaque fois,...
3 différences entre une bonne et une grande émission
Il y a des centaines de bonnes émissions dans le monde, mais les grandes émissions se comptent sur les doigts d’une main !Voici 3 différences entre une bonne et une grande émission ! Vous préférez...
Tout est dit dans les 5 lettres de RADIO
RéactivitéAccrocheDivertissementInnovationObsession Tout est là : ces 5 mots résument parfaitement ce que doit être la radio dans notre monde d’aujourd’hui, pour rester compétitive et toucher les...
Les 5 essentiels à ne jamais oublier pendant une émission
Les animateurs ne sont pas simplement présents pour annoncer la musique ou lire des chroniques. A chaque instant, ils doivent gérer l’horloge, donner le rythme de l’émission, être dans le...
Pourquoi faut-il raconter sa vie à la radio ?
Il y a quelques années, la plupart des directeurs d’antenne demandaient à leurs animateurs de ne pas parler d’eux, afin d’éviter de faire fuir les auditeurs. Certains demandaient même aux animateurs...
5 bonnes raisons de travailler avec un consultant morning
L’objectif évident et principal est bien sûr de gagner en audience ! Le consultant morning apporte les 5 leviers nécessaires à cette progression. 1- Profiter d’une oreille extérieure Le consultant...